Menu Fermer

conception graphique et réalisation du site web de la WerkStadt Lorraine

Café, Laden und Raum. Un café, un magasin et un espace à louer dans un ancien atelier d’un quartier bernois, transformé en un nouveau lieu par une équipe dynamique. Il fallait un site web permettant de communiquer efficacement les informations indispensables aux amateurs de cafés, d’apéros ou de produits du terroir, ou encore aux habitants du quartier qui souhaitent louer l’espace.

La création du site web s’est faite en parallèle aux travaux de transformation du lieu. Cela a été l’un des défis à relever. En effet, imaginer un design qui (re)présente un endroit qui n’existe pas encore, avec encore énormément d’incertitudes liées aux couleurs, au style du lieu, n’est pas chose aisée.

La première étape, avant que le site n’existe vraiment, lorsqu’il n’était encore qu’un nom de domaine et que les travaux en étaient à leurs balbutiements, a été de proposer une page web « en construction » avec des photographies du lieu en chantier ; un parallèle entre réel et virtuel.

Une première version du site web a ensuite été mise en ligne. La page d’accueil, en photos et en couleurs, vise à la fois à rassembler et à distinguer les trois fonctions de la WerkStadt. Des photographies offrent une première image des lieux.  A côté des images, des rectangles de couleur, simples, permettent de fournir rapidement une information importante : les horaires d’ouverture des différents espaces.

Pour cette première version du site, des photographies montrent l’espace encore bien encombré, pas rénové et loin de ressembler à un café ou à un magasin. Elles sont en noir et blanc, mais des dessins en couleurs se superposent aux photos. Quelques coups de crayons qui rappellent qu’il y aura bientôt des chaises et des étagères.

Les autres pages du site présentent plus en détail les différentes fonctions de la WerkStadt ainsi que l’équipe qui lui donne vie. Dans les titres, on retrouve les couleurs de la page d’accueil et un clin d’œil au logo. Le design est volontairement épuré afin que l’information soit facilement accessible. Des photos supplémentaires mettent en avant quelques détails et caractéristiques de chaque espace.

Après l’ouverture du café, un nouveau travail est fait sur le choix des photographies. Faut-il garder celles montrant le lieu en chantier ? Faut-il les remplacer par des images du lieu rénové ? Ou alors serait-il plus intéressant d’avoir un parallèle entre ancien et nouveau ?

Finalement, des photos de l’espace tel qu’il est actuellement sont choisies. En couleurs. Seule la page d’accueil conserve un rappel à l’ancien espace : les photos en noir et blanc (mais sans les dessins) alternent avec les images colorées.

Note : pour une version actualisée du contenu des pages, merci de visiter le site web de la WerkStadt.

"Anne-Laure est ouverte et patiente : elle nous a guidé dans la création graphique de A à Z. Elle est venue sur place pour se faire une idée de l’ambiance. Elle est très efficace et investie dans le projet, tout en restant objective. Le suivi sur neuf mois a été très efficace (je me répète). Elle a su suivre le projet pendant neuf mois sans en perdre le fil."
Timothée
un des membres de l'équipe de la WerkStadt