Menu Fermer

création du logo de la WerkStadt Lorraine

La WerkStadt Lorraine, un ancien atelier (Werkstatt) transformé en café dans un quartier de Bern. Un logo et un site web pour ce nouveau lieu, qui en plus du café propose aussi un magasin et un espace à louer pour les habitants du quartier. Un mot, donc, trois usages et un seul logo pour rassembler le tout.

Le processus de création du logo de la WerkStadt a commencé avec une très grande liberté, sans idée très précise de ce qui était souhaité. Le lieu était en construction. L’équipe avait quelques idées, mais rien de très clair. Il y a donc eu plusieurs étapes, avec différentes variantes proposées. Des dessins qui rappelaient la précédente fonction du lieu ou l’ancienneté de la maison. Des polices un peu rétro. Des couleurs ou des nuances de gris. Des réflexions aussi sur la manière d’écrire le nom en lui-même. Chaque étape a permis à l’équipe de mieux déterminer ce qu’elle souhaitait. Finalement, la sélection se resserre autour des versions sans dessin, avec deux polices distinctes. Et le choix se portera sur la variante où le t de l’atelier semble avoir été remplacé par une planche en bois marquée d’un d.

Une première version en noir et blanc, en attendant que les couleurs du café en construction soient choisies. Un peu comme une ébauche, un brouillon. Pour pouvoir commencer à communiquer, à informer qu’un nouveau lieu sera bientôt ouvert, mais sans non plus tout dévoiler. Le logo gris est utilisé sur le site web du lieu, lui aussi en construction, sur les réseaux sociaux et sur des affiches accolées aux vitres.

Le texte du logo se décline, aussi. Pour s’adapter à l’usage. Chaque partie de la WerkStadt Lorraine a son logo, à la fois différent et similaire aux autres. Café, Laden und Raum – dans sa version complète. Seulement Café (ou Laden, ou Raum) sur un menu ou pour l’outil de réservation de l’espace. Sans sous-titre, pour le site web, et une alternative carrée pour les réseaux sociaux.

Une fois le choix des peintures arrêté, une deuxième réflexion s’est engagée pour décider de la couleur du logo final. Trouver le bon crayon pour mettre en couleur notre brouillon. Du bleu, du vert, du rouge dans les locaux. Le rouge plaisait bien, de prime abord. Mais après discussion, il s’est avéré que la couleur du lieu, celle que l’on devrait choisir si l’on voulait résumer la WerkStadt, était plutôt le vert. Alors le logo serait vert. Restait à trouver lequel.

Logo de la WerkStadt.
Logo de la WerkStadt. Variante carrée pour les réseaux sociaux.
"Un grand et énorme merci pour ton travail, ta rapidité et tes explications toujours précieuses, ton raisonnement global au-delà de la conception. Je pense que c’est une grande force que tu as [...]."
Timothée
un des membres de l'équipe de la WerkStadt