Menu Fermer

quelques ébauches de projets fictifs

Les trois ébauches présentées ici sont parties d’un même jeu de contraintes communes. On pourrait donc dire qu’elles font partie d’une même “série”. Comme éléments de départ, j’avais quelques mots ainsi qu’une photographie. Le choix des images a volontairement été restreint à des sujets naturels – en l’occurrence des fleurs et une plage. De plus, à une exception près, la même typographie a été utilisée pour les trois projets.

La première esquisse est une affiche pour une exposition ou peut-être une pièce de théâtre. L’image est fragmentée et l’on a envie de pouvoir la découvrir en entier. Ou alors on imagine des pièces de puzzle que l’on aimerait réussir à assembler.

Ensuite, un duo de cartes postales. Des images que l’on pourrait distribuer comme souvenir à une conférence, à un festival. Ou en guise de publicité. Même si le choix des photographies – et donc des couleurs et de l’orientation du graphisme (horizontal ou vertical) – rend les deux cartes assez différentes l’une de l’autre, on note certains éléments communs. Les choix graphiques viennent notamment mettre en évident les ressemblances textuelles ; un peu comme deux strophes d’un même poème.

Pour terminer, le canevas de ce qui pourrait être un petit livret ou un cahier. On joue ici notamment sur la verticalité de la photographie et l’horizontalité du texte. Les mots semblent aussi jouer à cache-cache dans les branches de l’arbre.